Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-La CPI enquête sur de possibles massacres à El-Facher
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 16:01

Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé lundi qu'ils tentaient de rassembler des éléments sur d'éventuels massacres et viols commis lors de la prise de la ville d'El-Facher, au Soudan, par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Saisie par le conseil de sécurité des Nations unies, la CPI enquête depuis 2005 sur des soupçons de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Darfour lors de précédentes violences à caractère ethnique, bien avant le début de l'actuel conflit qui a éclaté en 2023.

"Dans le cadre de l'enquête en cours, les services prennent des mesures immédiates au sujet des soupçons de crimes commis à (El-Facher) afin de préserver et de rassembler les éléments pertinents pour leur utilisation dans le cadre de futures poursuites", déclarent les procureurs de la CPI dans un communiqué.

Plus de 70.000 personnes ont fui El-Facher depuis le 26 octobre, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Peu d'informations filtrent en revanche au sujet des près de 200.000 autres habitants qui seraient restés dans la ville au cours des 18 mois de siège et d'assaut menés par les FSR.

Des survivants ont rapporté que des hommes tentant de quitter la ville étaient séparés du reste des civils et tués.

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré à Reuters que l'histoire se répétait dans la région du Darfour, avec la prise d'El-Facher par les FSR.

Le 6 octobre dernier, la CPI a pour la première fois jugé un chef de milice "djandjaouïd", dont sont issus les FSR, coupable d'atrocités commises au Darfour il y a plus de 20 ans. Ali Muhammad Ali Abd al Rahman a été reconnu coupable en première instance de 27 chefs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis entre août 2003 et avril 2004. Sa peine sera prononcée ultérieurement si aucune partie ne fait appel du jugement.

(Rédigé par Stephanie van den Berg, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 14.02.2026 15:12 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Massimiliano Allegri amoureux de Luka Modric
    information fournie par So Foot 14.02.2026 14:48 

    Il y a des rides, et il y a le reste. Hormis en contemplant attentivement son visage, il est aujourd’hui très difficile de deviner que Luka Modric est âgé de 40 ans. Parti du Real Madrid pour le Milan cet été, le milieu de terrain a par exemple disputé l’intégralité ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 14:43 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime à la Conférence sur la sécurité de Munich le 14 février 2026 ( POOL / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 14.02.2026 14:34 

    Un message d'unité en trompe-oeil? Les Etats-Unis de Donald Trump se sont posés samedi en défenseurs de l'Occident et les Européens mis en demeure de suivre. A Munich, pour la Conférence sur la sécurité, le discours du secrétaire d'Etat américain Marco Rubio était ... Lire la suite

Pages les plus populaires