Aller au contenu principal
Fermer

Soudan-La CPI enquête sur de possibles massacres à El-Facher
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 16:01

Les procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont annoncé lundi qu'ils tentaient de rassembler des éléments sur d'éventuels massacres et viols commis lors de la prise de la ville d'El-Facher, au Soudan, par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Saisie par le conseil de sécurité des Nations unies, la CPI enquête depuis 2005 sur des soupçons de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au Darfour lors de précédentes violences à caractère ethnique, bien avant le début de l'actuel conflit qui a éclaté en 2023.

"Dans le cadre de l'enquête en cours, les services prennent des mesures immédiates au sujet des soupçons de crimes commis à (El-Facher) afin de préserver et de rassembler les éléments pertinents pour leur utilisation dans le cadre de futures poursuites", déclarent les procureurs de la CPI dans un communiqué.

Plus de 70.000 personnes ont fui El-Facher depuis le 26 octobre, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Peu d'informations filtrent en revanche au sujet des près de 200.000 autres habitants qui seraient restés dans la ville au cours des 18 mois de siège et d'assaut menés par les FSR.

Des survivants ont rapporté que des hommes tentant de quitter la ville étaient séparés du reste des civils et tués.

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré à Reuters que l'histoire se répétait dans la région du Darfour, avec la prise d'El-Facher par les FSR.

Le 6 octobre dernier, la CPI a pour la première fois jugé un chef de milice "djandjaouïd", dont sont issus les FSR, coupable d'atrocités commises au Darfour il y a plus de 20 ans. Ali Muhammad Ali Abd al Rahman a été reconnu coupable en première instance de 27 chefs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis entre août 2003 et avril 2004. Sa peine sera prononcée ultérieurement si aucune partie ne fait appel du jugement.

(Rédigé par Stephanie van den Berg, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Clientes à l'ouverture de l'espace du géant du e-commerce Shein au Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris le 5 novembre 2025. ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.11.2025 23:43 

    Shein échappe pour l'heure à une suspension en France après avoir supprimé de son site tous les produits illicites mais reste "sous surveillance rapprochée" du gouvernement et toujours sous le coup de procédures judiciaires. Les pouvoirs publics avaient donné mercredi ... Lire la suite

  • Voyageurs à l'aéroport international de Chicago, Illinois le 7 novembre 2025 ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 23:15 

    Un millier de vols ont été annulés vendredi dans les aéroports américains en raison du blocage budgétaire qui s'étire et a conduit les autorités à alléger le trafic aérien face à la pénurie d'aiguilleurs du ciel. Par mesure de sécurité, l'administration Trump a ... Lire la suite

  • Une minute de silence sera observée avant France-Ukraine
    information fournie par So Foot 07.11.2025 23:02 

    Une rencontre hautement symbolique. Dix ans après les attentats perpétrés à Paris la nuit du 13 novembre 2015, l’équipe de France recevra l’Ukraine jeudi prochain. Une rencontre qui sera marquée par les commémorations , le Stade de France qui accueillait la rencontre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le 7 novembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.11.2025 22:59 

    Donald Trump a accepté d'accorder à la Hongrie une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, vendredi pendant une rencontre avec le Premier ministre Viktor Orban, dont il a loué de manière appuyée la politique anti-immigration. "Résultat majeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires